CENTRE PRESSE 11.11.2017
La convention de renouvellement urbain a été signée hier, et une « maison du projet » inaugurée au coeur du quartier.
Nicolas Grivel (Anru), Alain Claeys (Grand Poitiers) et Isabelle Dilhac (Préfecture) ont inauguré la « maison du projet ». eroyez
C’est officiellement parti pour le renouvellement urbain des Couronneries. Après le lancement du projet en 2014 et sa préfiguration en 2016, la convention a été signée hier par Alain Claeys, président de Grand Poitiers, Nicolas Grivel, directeur général de l’Anru (agence nationale pour la rénovation urbaine) et Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, et tous les partenaires du projet.
1.799 logements réhabilités
Grand Poitiers figure parmi les premières collectivités, au niveau national, à signer avec l’État, pour bénéficier des financements du Nouveau programme national de renouvellement urbain. L’investissement total aux Couronneries (sur plusieurs années) sera de 151,2 millions d’euros. L’Anru apportera 18 M€ de concours financiers. La majeure partie de l’investissement sera portée par les bailleurs sociaux, ainsi que par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers. 234 logements sociaux seront démolis, dont la tour Kennedy; 1.799 logements réhabilités; et 1.156 logements résidentialisés.
« Il ne s’agit pas seulement d’un programme de reconstruction, a souligné Alain Claeys. C’est avant tout un projet pour nos concitoyens. » Les priorités sont triples: renforcer le lien entre les Couronneries et le centreville, tant par la mobilité (une réflexion portera avec les habitants sur le choix à faire entre téléphérique et bus) que les équipements (l’école de l’image s’y installera, sur un emplacement qui reste à définir, ainsi que plusieurs équipements culturels); rénover les trois groupes scolaires; repenser les espaces publics en redonnant une centralité au quartier et mettant fin au « tout voiture ».
La signature de la convention a été suivie de l’inauguration de la « maison du projet »: un espace est désormais dédié à l’information et à la rencontre avec les habitants, à Carré Bleu (ouvert tous les mercredis jusqu’à fin décembre).
Élisabeth Royez Réagissez !