Présentation du projet « La caravane à souvenirs » au conseil citoyen et habitants du quartier des Couronneries
Gilles Guillaume, animateur dans le service éducation à l’image du centre d’animation des Couronneries, présente le projet « La caravane à souvenirs » au conseil citoyen et habitants du quartier des Couronneries.
En lien avec le projet de renouvellement urbain, Laurence CORNU, animatrice de la Maison du projet, a invité Gilles GUILLAUME à venir présenter au conseil citoyen et habitants du quartier des Couronneries le projet « La caravane à souvenirs ».
« Nous avons commencé ce travail sur la mémoire du quartier lors de la fête de quartier l’an passé avec « La caravane à remonter le temps », qui est maintenant devenue « La caravane à souvenirs » indique Gilles, animateur dans le service éducation à l’image du centre d’animation des Couronneries.
« L’idée de ce projet est de relever une trace subjective du quartier à travers des portraits multiples. Au final, cela fera un kaléidoscope intergénérationnel de personnes qui ont un usage de ce quartier : soit qu’elles y vivent, soit qu’elles y ont vécu, soit qu’elles y travaillent, soit qu’elles le traversent régulièrement », présente Gilles.
Un entretien en deux temps : le déplacement vers le souvenir
« Assisté d’Estelle (chargée d’accueil à la Maison du projet), je me livre dans un premier temps à un pré entretien avec la personne volontaire : nous échangeons ensemble pour mieux se connaître. Une fois la confiance installée, la personne nous fait partager son souvenir et/ou un lien fort qu’elle a avec ce quartier ».
« Dans un second temps, pour l’interview filmée je demande à la personne de choisir un lieu du quartier qui évoque ce souvenir/ce lien pour elle. Ensuite, nous déplaçons la caravane, transformée en studio mobile pour le projet, dans ce lieu », explique Gilles.
« Aller à la rencontre des habitants, recueillir une histoire, la faire passer, partager un sentiment : nous avons choisi cette approche de travail sur la mémoire pour transmettre un regard émotionnel du quartier », indique Gilles.
« La mémoire est un outil de transmission mais également de projection dans l’avenir », précise Laurence.
Des extraits de ces interviews seront diffusés lors de la prochaine fête de quartier le samedi 15 juin 2019, prélude aux 50 ans du quartier des Couronneries.
Maison du projet – 09.01.2019