La mémoire du quartier
La caravane à souvenirs
Chers habitants ou usager du quartier des Couronneries. À bord d’une caravane transformée en studio mobile, emmenez-nous dans un lieu de votre choix qui vous évoque un souvenir fort, marquant ou émouvant et que vous avez envie de partager avec nous.
Ce recueil de témoignages personnels de la manière dont vous habitez ce quartier, se traduira au long terme par un kaléidoscope intergénérationnel de récits sensibles.
M. Soltane
Il a habité dans le quartier avec son épouse et leur fils de 1970 à 1977 au 86 avenue Georges Pompidou.
Mme Magnien
Anouar
Il a emménagé dans le quartier au 4 rue Henri Dunant alors qu’il avait 6 ans. A 17 ans maintenant, il est animateur à l’accueil de loisirs La Fontaine qu’il a fréquenté alors qu’il était enfant.
Pascaline
Elle est née aux Couronneries et y a vécu jusqu’à ses 19 ans. Aujourd’hui, la quarantaine, la jeune maman de 3 enfants habite à St Eloi. Lorsqu’elle revient sur le quartier des Couronneries elle s’y sent « comme chez elle ».
M. Lacarte
En 1955, il a emménagé dans le quartier des Couronneries avec ses parents au 48 bis rue de Tiffauges. Il avait alors 7 ans.
Découvrez ici les portraits de 4 habitants qui témoignent de leur vie, de leurs souvenirs et de leurs espoirs pour le quartier des Couronneries.
vies à vue
La formule « Vies à vue » a pour objectif de porter un regard poétique sur une population. Ronan Le Tinier (vidéaste) et Jean-Luc Auvin (DJ Korto) vont au devant du public pour capter images vidéos et enregistrements audios autour d’un thème prédéfini. Cette matière artistique alimentera le set vidéo et audio qui sera la clef de voûte du projet.
Donner la parole et donner à voir ce qui ne peut être vu ou ce qui a été oublié. Mettre les individualités au coeur du propos, montrer l’envers du décor, créer un éclairage fugace sur celles et ceux qui nous entourent.
Grâce à ce projet, les habitants et habitantes des Couronneries ont montrer les différentes facettes de la culture.
Collecte de photos, plans, journaux, films de famille
Il était une fois la ZUP
La Zone à urbaniser en priorité des Couronneries (ZUP) a été l’une des premières construites en France. Les premiers immeubles sont sortis de terre au début des années 60 sur une centaine d’hectares qui n’étaient alors que des champs.
Elle a été longtemps prise en exemple comme schéma urbain réussi mêlant immeubles d’habitation et commerces.
21 mars 1967, construction de la ZUP des Couronneries
Aujourd’hui, les Couronneries sont en plein changement
Le projet de rénovation urbaine transforme notre quartier : déconstruction, réhabilitation, reconstruction, rénovation. D’hier à aujourd’hui, conservons la mémoire du quartier : la « mémoire des lieux » comme la « mémoire des gens » pour fixer « un temps d’avant ». Ces mille petites (ou grandes !) choses qui constituent la mémoire de notre quartier et de ses habitants.
Février 2015, le quartier des Couronneries.
Pour contribuer et enrichir cette histoire collective : vous pouvez apporter vos souvenirs et enrichir le fond d’histoire des Couronneries
Où ?
À la Maison du projet : Carré Bleu – 1 bis rue de Nimègue – Poitiers
Par mail : maisonduprojet@animation-couronneries.fr
Comment ?
Boîtes de collecte : simple, rapide !
Glissez vos documents dans une enveloppe.
Notez votre nom et votre téléphone sur l’enveloppe.
Nous relevons les boites et scannons vos documents.
Nous vous contactons pour vous restituer vos souvenirs.