Tour de France 2020 : Poitiers et Chauvigny voient la vie en jaune

17 octobre 2019

LA NOUVELLE REPUBLIQUE 16.10.2019

Les élus de la Vienne en compagnie de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. © Photo NR

Poitiers et Chauvigny accueilleront le Tour de France en 2020. La première pour une arrivée le 8 juillet et la seconde pour un départ le lendemain.

De nos envoyés spéciaux à Paris
Textes : Pierre Samit Photos : Patrick LavaudVingt ans.
Vingt ans que les passionnés de vélo attendaient le Tour de France dans la Vienne. Certes, la grande boucle avait fait quelques incursions dans le département ces dernières années mais sans s’arrêter. Cette longue disette est terminée.

Hier, au palais des congrès de Paris, théâtre de la présentation officielle du Tour de France, les villes de Poitiers et Chauvigny ont eu confirmation de l’excellente nouvelle. Elles seront de la fête en 2020.

La plus longue ligne d’arrivée à Poitiers Le mercredi 8 juillet 2020, Poitiers accueillera le dénouement de la 11e étape partie de Châtelaillon (Charente-Maritime). Après 167 km, les sprinteurs devraient s’en donner à coeur joie sur la plus longue ligne d’arrivée de l’édition 2020 (1.500 mètres), située avenue Kennedy. « C’est une grande joie que d’accueillir l’épreuve sportive la plus populaire, un spectacle sportif gratuit. Tout Poitiers sera traversé. Au niveau des retombées, c’est formidable. Et l’arrivée aux Couronneries, un secteur populaire, me tient à coeur », soulignait Alain Claeys, le maire de Poitiers.

Le jeudi 9 juillet 2020, Chauvigny sera le théâtre du départ de la 12e étape vers Sarran (Corrèze). Une grande première. « C’est l’aboutissement de dix ans de travail. Cela va nous permettre de remercier tous les sportifs, tous les bénévoles mais aussi tous les habitants », se félicitait Gérard Herbert, le premier magistrat chauvinois.

Ce travail d’équipe, cher au monde du vélo, a séduit Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. « Les villes de Poitiers et Chauvigny ont été persévérantes. Elles ont renouvelé leur candidature, mais de manière très saine. Les deux maires avaient de vrais arguments. Je suis très heureux que l’on revienne à Poitiers. Les sprinteurs aussi devraient être ravis avec une aussi belle ligne droite finale dessinée par le Poitevin Stéphane Bourry qui fait partie de notre équipe chez Amaury Sport Organisation. Je suis heureux, aussi, de pouvoir repartir le lendemain de la belle cité médiévale de Chauvigny. »

Il s’agit d’une magnifique opportunité pour Poitiers, 90.000 habitants, et Chauvigny et ses 7.300 âmes. Ces villes profiteront d’une magnifique exposition, l’épreuve étant diffusée dans 190 pays pour 15 millions de téléspectateurs chaque jour. « Tout cela est très valorisant. Des milliers de personnes, de 7 à 97 ans, vont se positionner sur le bord de nos routes Tout cela, en plein mois de juillet, va profiter aux sites touristiques comme le Futuroscope ou la Vallée des singes notamment. Aux municipalités et aux offices de tourisme de communiquer en amont pour proposer des packages attractifs pour les garder quelques jours de plus dans notre département », conclut le Poitevin Philippe Mauduit, directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ. Les paroles d’un spécialiste du cyclisme et d’un sage.

L’arrivée avenue Kennedy à Poitiers

Selon nos informations, les coureurs, partis de Charente-Maritime le 8 juillet 2020 entreront dans la Vienne par Lavausseau et Benassay. Le peloton se rapprochera de Poitiers par Biard, passera par la route de la Cassette puis entrera au coeur de la ville, Porte de Paris, longeant la nouvelle cité judiciaire avant d’emprunter le Pont-Neuf pour se diriger vers le quartier des Couronneries. La ligne sera tracée avenue Kennedy, à hauteur de la route de Bignoux, à proximité de la Sécurité sociale. Jeudi 9 juillet 2020, le village départ sera situé place du Champ de foire à Chauvigny. Les coureurs prendront ensuite la direction de Leignes-sur-Fontaine, Montmorillon et Lathus avant de quitter la Vienne.

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