Poitiers : le futur surpermarché coopératif prend racine aux Couronneries

19 juin 2018

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Les 123 personnes présentes ont porté sur les fonts baptismaux l’association qui sera adossée au futur Pop Coop, supermarché coopératif et participatif.

 

 

© Photo NR

 

L’assemblée générale constitutive de l’association permettant de mettre sur pied le futur supermarché coopératif et participatif a eu lieu aux Couronneries.
Ira-t-on au « Pop Coop » ? Tel est le nom provisoire du futur supermarché coopératif et participatif choisi, mercredi soir, lors de l’assemblée constitutive de l’association « Les amis de la Pop Coop » qui porte le projet. Un nom qui n’est pas sorti tout droit du chapeau puisque 140 propositions avaient été partagées sur la page Facebook. Un premier vote sur le réseau social avait permis d’en conserver trois : « Supercharmé » avec ses supercharmants, « Le Baudet » avec ses baudets et « Pop Coop » avec ses coopains et coopines. L’assemblée a tranché après deux votes. Cependant, ce nom semble avoir aussi été choisi par une association à Saint-Germain-en-Laye (1). “ Déjà 36 réunions soit au cumulé 1.080 h de travail ” « Le 7 février, nous étions deux, le 7 septembre une vingtaine de personnes “ inconnues ” à se réunir, un mois plus tard, le 12 octobre au CRIJ, une centaine et ce soir 123 personnes, se réjouissait Ghislain Bourdilleau (2) au micro, jeudi soir, au centre d’animation des Couronneries. Aujourd’hui, 250 contacts ont été enregistrés, 649 personnes se sont abonnées à la page Facebook et 105 personnes se sont déjà impliquées dans 7 groupes de travail qui se sont réunis en novembre, décembre et janvier. Soit 36 réunions à ce jour. Ce qui représente au cumulé 1.080 heures de travail. » Ce projet fédérateur est donc sur les rails mais avant toute chose, l’assemblée présente devait débattre d’un certain nombre de points pour être d’accord sur la charte des valeurs (présentée par Ariane Dubosc), le nom du futur magasin et élire les membres du bureau.

Un conseil collégial Une bonne illustration de ce qui peut être une véritable démocratie participative avec, en préambule « l’édiction » de quelques règles de « bonne communication » (sept gestes à effectuer en silence afin de ne pas brouiller les échanges). Ensuite, les « principes fondateurs », un à un, ont été soumis au vote à main levée avec des papiers de couleur. Ainsi, la voie est ouverte pour espérer l’ouverture du « Lab » (magasin en modèle réduit) en janvier 2019 et le supermarché en septembre 2019. Restera d’ici ces dates à chercher un local suffisamment vaste entre 50 et 500 m2, de récolter des fonds pour investir dans du matériel et de continuer à rassembler des producteurs locaux (3) favorables à l’économie circulaire et solidaire. A l’issue de cette première assemblée générale, un conseil collégial a été constitué avec 7 coordonnateurs et 7 membres collégiaux, tous d’horizons très divers.

A suivre… (1) La décision de changer de nom se fera collégialement plus tard. (2) Ghislain Bourdilleau avec sa compagne est à l’origine du projet (3) Sont déjà parties prenantes : Mam’zelle Persil, Broutilles Poitiers et Boule de Woodie.

La philosophie du projet
« On bénéficie déjà de l’expérience des autres », a précisé Ghislain Bourdilleau au court de la réunion. On peut citer quelques exemples : Le « Park slope food coop » à Brooklyn (New York), « La Louve » à Paris et « Scopéli » à Rézé. En résumé, le supermarché appartient à ses membres qui ne reçoivent aucun dividende et donnent 3 heures de leur temps par mois. En contrepartie, ils peuvent bénéficier de produits sains à -20, -30 et -40 % issus des circuits courts et ce dans une ambiance bienveillante.
> L’endroit. Selon Ghislain Bourdilleau, « la priorité est l’accessibilité avec un emplacement intermédiaire entre le centre-ville et la périphérie, desservi par les bus et affichant une mixité sociale ».
> Adhésion indicative à l’association : 15 € mais elle est aussi libre et non nulle « pour rester fidèle à l’esprit solidaire et bienveillant ».
> A venir. La diffusion publique du film-documentaire franco-américain « Food Coop » réalisé par Tom Boothe (2016). Et le lancement d’un financement participatif (afin de se doter de matériel pour le Lab) sur une plateforme avant l’été.

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