Ateliers graphiques et participatifs du mardi 11 août 2020 – Le collectif Hyperpour et la Maison du projet au cœur du quartier

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier des Couronneries, les habitants du quartier sont invités à rêver leur quartier, et particulièrement leur maison de quartier…
La Maison du projet, en partenariat avec le collectif Hyperpour, l’Ecole des Beaux Arts et la médiathèque des Couronneries, ont été durant une semaine cet été à la rencontre des habitants.

Le collectif Hyperpour, la médiathèque des Couronneries et la Maison du projet dans l’espace commercial, place de Provence 08/2020

À travers une entrée graphique et ludique liée à l’urbanisme et à l’architecture, Pauline et Jean, architectes, membres du collectif Hyperpour, accompagnés de Laurence, animatrice de la Maison du projet, imaginent avec vous la maison de quartier des Couronneries de demain.

Des ateliers graphiques ouverts à tou-te-s se sont déroulés dans le cadre de l’accueil de loisirs La Fontaine et depuis 6 emplacements publics différents. Une cinquantaine de personnes, enfants et adultes, y ont imaginé la maison de quartier de leurs rêves à travers des dessins et des mots.

« Il y a deux échelles : le quartier et la maison de quartier, explique Jean. Chacun peut désigner les endroits qu’il préfère dans son quartier, ce qui lui manque… » Les enfants sont très inspirés par le dessin, des trampolines…
Les adultes sont plus à l’aise sur les questions, ils imaginent plus d’espaces verts, une librairie… « L’objectif est de donner des perspectives aux habitants, peu importe la faisabilité », précise Jean, architecte et membre du collectif Hyperpour.

Le second confinement a bouleversé les concertations prévues à la rencontre des habitants sur la future maison de quartier. Si les mesures sanitaires le permettent, elles reprendront dès le 15 décembre.

Toutefois, la consultation sur internet a débuté !

Chaque voix est importante, donnez votre avis sur votre future maison de quartier en remplissant le questionnaire en ligne :
https://forms.gle/J6d7pSv3FrqStunk7

La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour 2025.

La Maison du projet – décembre 2020