LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE 05.06.2020

Lors des séances de yoga du rire, les participantes associent mouvements du corps et éclats de joie.
© Photo NR

Plus que jamais, Véronique Vergona, animatrice en yoga du rire, préconise de retrouver le goût de s’esclaffer. Un acte aux nombreux bienfaits.

De bon matin, par un soleil radieux, Véronique Vergona installe des cerceaux sur la pelouse du parc Mozart, dans le quartier des Couronneries, à Poitiers. Depuis deux semaines, l’animatrice en yoga du rire organise, le vendredi, des séances adaptées en plein air, après avoir dû se limiter à des visioconférences pendant le confinement.
« Le rire, c’est la respiration »
La professionnelle en aide médicopsychologique ne tarit pas d’éloge sur
« le vrai rire », surtout en période de crise sanitaire marqué par l’angoisse : « C’est essentiel pour le moral et le physique. Les neurosciences l’ont montré, cela stimule l’hypothalamus et les différents organes du corps. »

Ce n’est pas le petit groupe de femmes présentes, vendredi 29 mai, qui dira le contraire. Après un échauffement, les rires à gorges déployées s’enchaînent. « Cela fait deux ans que je viens, raconte Suzanne, facilement déprimée en raison d’une maladie créant une carence en dopamine. Ça fait du bien de revenir. Cela m’avait manqué. » Des circonstances similaires motivent Angélique : « Ça ne sert à rien d’être en colère, il faut voir les choses sous un autre angle. Le rire, c’est la respiration. Le yoga du rire permet de décontracter tout l’organisme, d’ouvrir tous les chakras, comme on dirait dans d’autres disciplines. »

Pour se protéger du Covid-19, Véronique Vergona a opté pour une visière, surmontée d’un smiley, pour voir les sourires : « On s’enferme dans cette peur de l’autre alors que le rire c’est l’ouverture et le partage. »
La professionnelle incite à « cultiver » la gymnastique des zygomatiques ; une habitude que l’on perd en grandissant. Pourquoi pas « se forcer » à rire chaque matin devant la glace ? Elle l’assure : « Cela va changer votre manière de vivre. »

Tél. 06.99.55.84.50.