Atelier participatif du mercredi 04.03.2020 – La Maison du projet sur la place de Bretagne

Les animateurs de la Maison du projet ont accueilli le cabinet d’architectes urbanistes Lambert-Lenack, accompagné des services de la Ville, venu présenter une proposition d’aménagement de la place de Bretagne.
Cette proposition a été élaborée à partir des expressions d’habitants et d’usagers de la place de Bretagne recueillies lors des 3 ateliers participatifs (fin 2019 sur site).

Le cabinet d’architectes urbanistes présente une proposition d’aménagement aux habitants

Une rencontre en 2 temps :
– à la Maison du projet : avec une présentation du projet d’aménagement,
– sur site : pour une meilleure visualisation du projet.
Une trentaine d’habitants du quartier ont participé à cette rencontre, des échanges riches et différents retours des participants ont été exprimés.

Une chose est sûre la place de demain sera végétale !

Une « place verte » avec arbustes fruitiers, buissons fleuries en bas d’immeubles, et emplacements pour des fleurs toutes saisons.
Des habitants ont émis l’envie de potager ou bac à légumes en pied d’immeuble.
Un espace de jeux (calme) pour enfants : un trempoline de sol.
Un espace invitant à la détente et à la convivialité :
petits salons urbains dispersés, l’ajout de bancs ou fauteuils et de tables. Une vigilance sera apporté à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Fort de ces retours d’habitants, le cabinet d’architectes urbanistes Lambert-Lenack et les services de la ville, vont ajuster le projet de réaménagement de la place de Bretagne.

Poursuite de la co-construction courant avril !
Les animateurs de la Maison du projet proposera un nouvel atelier participatif, où les habitants seront invités à décider les aménagements souhaités en fonction des différents espaces.

La Maison du projet – 09.03.2020