Du 15 au 18 avril 2019 – La Maison du projet à la rencontre des habitants

Cette semaine, les animateurs de la Maison du projet, en présence de conseillers citoyens et de l’animation de rue du centre d’animation des Couronneries, ont retrouvé les habitants du quartier autour du futur aménagement de l’entrée du parc des Crêtes (ou parc Mozart) aux abords du terrain rouge.

La Maison du projet s’installe sur le site accompagnée par l’animation de rue du centre d’animation des Couronneries.

Le cabinet d’urbanisme Lambert-Lenack (assistant maître d’ouvrage du projet), représenté par l’architecte urbaniste Filippo Medolago et ses deux collègues (architecte et paysagiste), a rejoint les animateurs de la Maison du projet sur le site.
L’équipe du cabinet Lambert-Lenack est venue rencontrer et échanger avec les habitants du quartier des Couronneries en proposant un atelier participatif*.

S’appuyant sur les témoignages de vie des habitants ainsi que sur leurs nombreuses propositions collectées, le cabinet Lambert-Lenack a présenté des hypothèses d’aménagement du lieu.
Il en résulte trois aires thématiques bien identifiées :
– un espace détente (mobilier urbain : chaise, banc, hamac),
– une aire de jeux libre (parcours libre, terrain de pétanque, aire de grimpe),
– une aire de sport libre (agrès sportifs, balançoire)
ainsi qu’un nouveau chemin pour accéder au parc et une présence végétale augmentée.
Une trentaine d’habitants, jeunes et moins jeunes, ont participé à cet échange : de belles idées ont été proposées !

Suite à cette rencontre, un engagement a été pris : une préfiguration des aménagements possibles pour l’été 2019 !
Cette préfiguration est un « avant-goût » des aménagements possibles, éphémères et ludiques, un « test » permettant l’expérimentation et de confirmer ou infirmer les usages.
Pour ce faire une nouvelle rencontre entre les habitants et le cabinet Lambert-Lenack sera prévue fin juin où sera présentée avec plus de précisions et de détails la mise en œuvre de la préfiguration…

Alors, rendez-vous en juin !

Proposition de la préfiguration de l’entrée du parc Mozart
par le cabinet Lambert-Lenack

*Les ateliers participatifs sont des moments de rencontre et d’échange permettant à chacun de s’informer et de s’exprimer. Interactifs, ils amènent une population à réfléchir, à proposer des idées pour améliorer un projet d’aménagement dans l’idée d’orienter le maître d’ouvrage dans ses choix.

Maison du projet – 18.04.2019